top of page

Nos démarches pour le centre bourg

17 février 2023

Réunion publique organisée à la salle des Trobars avec le professeur Alexandre Brun (géographe, urbaniste, grands projets urbain et directeur du MASTER Projet d'aménagement à l'université Paul Valéry)

mars 2023 et février 2024

Courriers envoyés courant mars 2023 et février 2024 à M.Delafosse (président de la Métropole), Mme Mantion (vice-présidente de la Métropole en charge de l’Aménagement durable du territoire), M.Assaf (vice-président de la  Métropole, délégué aux sports) pour les alerter du projet municipal de "centre bourg".

Réponse de Mme Mantion :

J’entends votre inquiétude.

Je vais retourner sur place pour bien appréhender le site.

Le projet n’a, pour le moment, pas avancé. Et je n’ai pas de doute sur le fait que le Maire reviendra auprès des habitants pour co-construire le projet avec eux et vous.

En attendant, n’hésitez pas à formuler vos propositions et observations sur le PLUi

novembre 2023 et  janvier 2024

Courrier et pétition remis en main propre à M.Delafosse en novembre 2023. Rencontre avec M.Delafosse en janvier 2024, lors de la cérémonie des vœux à Saussan.

mars 2023 et  janvier 2024

Courriers au CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'Environnement) en mars 2023 et en janvier 2024. Réponse obtenue de la part de Xavier Mestre en janvier 2024 qui nous assure faire remonter aux élus notre demande de concertation

mars 2023

Courrier à la LPO (centre Régional de sauvegarde de la Faune sauvage - site de Villeveyrac)

réponse de Thaïs Provignon, Médiatrice Faune Sauvage à LPO 

​

Bonjour madame,

 La démarche d'évaluation environnementale  puis éventuellement d'étude d'impact est en principe obligatoire à partir de 1 hectare d'emprise au sol de travaux, ce qui reste considérable.

Si le projet englobe 1,9 ha, la mairie devrait donc, en tout logique, faire appel un prestataire pour faire évaluation environnementale. 

Je vous confirme avoir informé notre équipe de ce projet. Nous travaillons à des moyens de faire entendre notre point de vue sur le sujet auprès des décisionnaires.

 Je reviendrai vers vous au besoin,

 Bien cordialement,

16 février 2024

Rencontre avec notre député de circonscription, monsieur Sylvain Carrière

Réponse de Sylvain Carrière

J'accuse réception de votre courriel et des documents qui y sont joints.

Comme Monsieur Carrière vous l'a signifié lors de notre dernière rencontre, nous allons en discuter avec le maire en lui faisant part des éléments exposés dès que l'occasion se présentera.

Nous vous tiendrons au courant des retours sur ce dossier. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez de nouveaux éléments ou quelconque interrogation.

Septembre 2024

Invitation à participer à la deuxième phase de concertation du PLUI en mairie ou sur le site de la métropole.

bottom of page