top of page

Nos démarches concernant les transports publics et la voirie
(pour une meilleure desserte de Saussan)

Août 2025

 

La synthèse du rapport d’enquête sur le Plan de Mobilité (PDM) est en ligne sur le site de la Métropole.

Vous trouverez le rapport complet et les avis sur le lien. Les observations pour Saussan se trouvent page 333 à 337. Pour chacune, une réponse de la Métropole est apportée ainsi que le commentaire de la commission d'enquête  

Comme pour l’enquête sur le PLUI, Saussan s’est à nouveau distinguée par une participation exceptionnelle. Les observations, classées par thème (infrastructures, mobilité, environnement, financement, etc.), ont même valu à la commune un chapitre dédié dans le rapport, au même titre que Castelnau-le-Lez et le quartier des 4 Boulevards à Montpellier.

Un engagement collectif remarquable pour Saussan. Les 459 contributions recueillies pour l'ensemble des communes de la Métropole ont généré 894 observations (une contribution pouvant générer plusieurs observations), dont 83 concernent directement Saussan. La municipalité, aux côtés de Beaulieu, Castries, Cournonsec, Lattes, Lavérune, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Pérols, Restinclières et Vendargues, a demandé un moratoire ou un report du calendrier de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), notamment pour l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 et 4. Il s’agit de la seule observation émise par l'équipe municipale...

Des avancées concrètes pour Saussan. En page 51 du rapport, la synthèse des observations, les réponses de la Métropole et les commentaires de la commission d’enquête sont détaillés. La commission a pris acte des engagements de la Métropole envers Saussan, notamment :
La réalisation d’un aménagement cyclable sécurisé vers Pignan, les communes limitrophes et le lycée de Cournonterral, dans la continuité de la véloligne C (25 km prévus entre Juvignac et Carnon).
L’étude des contraintes techniques pour une section vers Villeneuve-lès-Maguelone.
La sécurisation du stationnement des vélos (une vingtaine de places sur Pignan). Il est également prévu une cinquantaine de places pour les voitures.
L’amélioration de la desserte des établissements scolaires, en partenariat avec Hérault Transport.
L’adaptation des voiries nord et sud de la commune pour une meilleure cohabitation des modes de transport, comme sur la RM27E7 vers Fabrègues.
La commission a également demandé à la Métropole de vérifier l’adaptation des fréquences et horaires de la ligne 43 aux besoins réels des habitants.

Des résultats tangibles grâce à cette mobilisation, Saussan a obtenu :

Une étude sur les fréquences et horaires de la ligne 43.
L’accélération de la réalisation de la seconde section de piste cyclable vers Pignan.
La promesse d’un transport scolaire indépendant vers le lycée de Cournonterral.
Des limites dans l’analyse de la Métropole. Celle-ci estime que la réalisation du COM réduira les flux traversants, mais son analyse reste insuffisante : seuls les véhicules empruntant la rue du Colombier (6 000/jour) ont été comptabilisés, alors que beaucoup traversent aussi le centre du village via la rue de Valautres, la place de la Fontaine et la rue des Barils. Par ailleurs, la Métropole privilégie l’amélioration de la ligne 43 plutôt que la mise en place de navettes intercommunales, arguant de la faible population de Saussan. Pourtant, ces navettes auraient aussi profité aux habitants de Fabrègues et Pignan, soit près de 16 000 personnes.

Flyer ALEC 1.png
Flyer ALEC 2.png

1

Navette commune

Fabrègues-Saussan-Pignan

Demande d’une navette commune Fabrègues-Saussan-Pignan pour le bus « haut-débit » prévue pour desservir la future ligne 5 du tram

Plus d'informations sur notre plan mobilité

-->  ICI  <--

Réponse de M. Martinier, maire de Fabrègues :

« Nous allons étudier ce dossier en commission en début d’année 2024 et avec les services de la Métropole. »

​

Juin 2024

présentation aux maires concernés 

​

12 Janvier 2025

rencontre représentant TAM Ouest

​

20 Février 2025

rencontre avec le commissaire enquêteur à Cournonterral

2

 Sécurisation des piétons

2024

Demande au maire de Saussan de mettre un passage protégé et un ralentisseur sur la D27 devant l'arrêt de bus "La Vialette".

​

Janvier 2025

discussion avec la policière municipale de solutions peu onéreuses pour rendre davantage visibles certains passages protégés sensibles (face aux écoles, face au centre culturel, au rond point d'entrée Bella Roma). L'ajout de silhouettes ou de signalétiques lumineuses  de chaque côté du passage protégé a un réel impact sur le ralentissement des véhicules.

​

3

Problèmes rencontrés par les habitants de Celsiana

Réponse positive en Mars 2025 de la métropole pour un passage protégé entre Chemin des Horts de Vernis et rue des conquêtes

Courrier au lotisseur Angelotti lui demandant d’intervenir sur différentes problématiques : absence de signalisation sur toute l’avenue de l’Aurore, entretien des plantations, demande d’enlèvement de dépôts sauvages…

Courrier envoyé à Hérault Transport fin 2023 pour modifier l’itinéraire du bus de ramassage scolaire (ligne 145). Demande d’emprunter l’avenue de l’Aurore plutôt que la D27 en direction de Fabrègues. Demande d’ajout d’un arrêt de bus supplémentaire sur cette avenue pour soulager les collégiens du quartier.

bottom of page